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Sur les traces de nos Anciens

Les adeptes toujours plus nombreux des courses en milieu naturel d'une part et l'extraordinaire terrain de jeu proposé par le plateau du Vercors d'autre part ont attisés notre intérêt pour la création de "l'APPROACH SPAHIS RACE ".

Pour cette quatrième édition, nous vous proposons quatre parcours "PK11", "PK15", "PK26" et "PK40", afin que chacun et chacune puisse participer en fonction de son potentiel physique. Ces parcours se dérouleront en semi-autosuffisance, tracé pour 98% sur piste, sentiers (GR) et chemins carrossables.les traillers pourront s'exprimer sur des pourcours qui ont du caractere, en franchissant selon le parcours le pas du Touet ou le pas de Saint Vincent avant d'emprunter les sentiers du magnifique plateau du Vercors..

L'APPROACH SPAHIS RACE s'est aussi des valeurs:

Solidarité, en soutenant nos associations "Terre Fraternité" et "HandiSport Drôme"
Dépassement de soi, par l'effort aller au bout de l'aventure.
Esprit d’équipe, par l'entraide au sein de l'équipe mais aussi envers les autres.
Respect de l'Environnement, avoir une attitude éco-responsable. Le Trail est une pratique sportive proche de la nature, qui ne prend son sens qu’en respectant celle-ci.





EN COURS DE PREPARATION.










L' APPROACH SPAHIS RACE et la VALENCE SPAHIS RACE sont l'occasion de venir visiter Valence et de découvrir le magnifique plateau du Vercors en famille ou entre amis durant ce week-end sportif. De nombreux hébergements vous attendent sur les sites ci-dessous :

   valencetourisme




On ne s’occupe jamais assez de soi. Les jours passent et on remet au lendemain ses bonnes résolutions. Ce n’est pourtant pas pour la gloire de l’hygiène de vie ou par souci moral qu’il faut adopter un mode de vie sain. C’est tout simplement parce que c’est le meilleur calcul que l’on puisse faire. Si nous voulons atteindre nos objectifs familiaux, sociaux ou professionnels, commençons par entretenir la machine qui va porter nos projets à bout de bras : notre organisme. Une activité physique régulière, un peu de repos de temps en temps, une alimentation saine, équilibrée et diversifiée sont les piliers de notre forme physique. Mais vous, vous avez envie de prendre soin de vous. Votre présence triathlon de Gérardmer et peut-être même votre participation, en attestent. Bravo !

Jacques Manic, membre du Comité International pour la Nutrition Herbalife Spécialiste en médecine du sport Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Elle apporte en justes proportions des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines et des minéraux. Elle est répartie en 3 à 4 repas. Elle exclut tout grignotage. Pour composer ses repas … Suivez les fréquences conseillées pour chaque groupe d’aliments. N’oubliez pas de varier les aliments au sein de chaque groupe.

 



Les déficiences actuelles
Les récentes études sur les habitudes des Français sont unanimes. Nous avons tendance à manger trop gras, trop sucré et sans grande variété. De plus, les aliments choisis sont souvent pauvres en vitamines et en minéraux. Ces nutriments, essentiels à l’organisme, se trouvent pourtant dans une alimentation équilibrée. Même si de nombreux Français connaissent les principes d’une bonne alimentation, ils ne les mettent pas toujours en pratique !

À savoir
Notre consommation de fruits et de légumes est de l’ordre de 3 portions par jour, alors qu’il est recommandé d’en manger au moins 5 ! Une des conséquences en est des apports insuffisants en fibres, vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires L’alimentation qui résulte des goûts, des habitudes alimentaires, du manque d’information ne permet pas toujours de couvrir tous nos besoins. Les compléments alimentaires prennent alors toute leur place car ils permettent de compenser ces insuffisances. Les bienfaits de l’activité

Physique
Des études ont démontré l’intérêt d’un exercice physique régulier. Le jogging, la marche rapide, le vélo, la natation… permettent de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type II, d’ostéoporose et peuvent limiter la prise de poids… Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande au moins 30 minutes de marche rapide quotidienne. Jardiner, faire le ménage, monter des escaliers… sont autant d’occasions de bouger. Profitez-en désormais pour descendre une station de bus plus tôt, allez chercher votre pain à pied, promener votre chien plus longtemps …

Vous allez participer à l’une des épreuves du Triathlon de Gérardmer Une alimentation équilibrée est essentielle. Elle l’est encore plus dans le cadre de la pratique d’un sport. Si une bonne alimentation n’a jamais fait gagner une compétition, négliger son alimentation peut en revanche diminuer les performances et être à l’origine de désagréments.


RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES


La veille de l’épreuve Faites le plein de glucides, le supercarburant. Le repas sera digeste, peu gras, riche en glucides complexe s, en eau, en vitamines et en minéraux.

Exemple :
Crudités assaisonnées avec un peu d’huile
Une part de viande ou de poisson maigre
Une bonne assiette de pâtes cuites « al dente »
Un laitage sucré
Un fruit
Pain et eau


Le dernier repas avant l’épreuve :
Il sera copieux, riche en glucides comple
xes mais pauvre en graisse. Il devra être
terminé 3 heures avant le début de l’épreuve.


A savoir Les viandes et les crudités en trop grande quantité, les graisses cuites, les aliments très froids... allongent le temps de digestion.


Après l’épreuve :

Il faut éliminer les déchets, compenser les pertes en eau et en minéraux et reconstituer les stocks d’énergie. Pour ce la juste après l’effort, le corps a besoin d’eau et de sucres.

Le repas suivant la compétition sera :
Peu gras, sans graisses cuites.
Composé de pâtes, de riz, ... pour l eurs glucides complexes et leurs protéines végétales.
Riche en fruits, légumes et produits lait iers pour leurs glucides simples, vitamines et minéraux.


Enfin, souvent oublié, pensez au soja pour ses protéines de grandes qualités.